Appliquer maintenant

Infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e)

Montréal, QC, Canada Numéro de demande738
1 juin 2020

Altasciences est un organisme de recherche contractuelle de taille moyenne dont l'objectif est de soutenir le développement de médicaments, de la sélection du médicament candidat jusqu’à la preuve de concept.  Avec plus de 25 années d’expérience dans l’industrie, nous offrons des services précliniques et cliniques à une clientèle internationale de sociétés biopharmaceutiques. Notre gamme de services complets, à cette étape critique des services de développement de médicaments, comprend les études précliniques, les services de pharmacologie clinique, la rédaction médicale, la biostatistique, la gestion des données, la bioanalyse et la gestion de programme générale. Altasciences possède des installations à Montreal, QC; Kansas City, KS and Seattle, WA.

Notre équipe est composée de plus de 1 300 professionnels des domaines médicaux et scientifiques qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun : contribuer à l'avancement des sciences de la vie. Venez partager vos talents et votre approche avant-gardiste chez Altasciences et aidez-nous à développer des médicaments pour ceux qui en ont besoin, plus rapidement.

Vous êtes un(e) infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) expérimenté(e), vous recherchez un poste à temps plein permanent et la recherche clinique vous a toujours intriguée? Si oui, notre opportunité de carrière vous intéressera sûrement! En tant qu’IPS chez Altasciences, vous aurez la chance d’établir une relation de confiance avec les volontaires afin de valider si leur état de santé correspond aux critères des études. Vous agirez à titre de personne-ressource auprès des membres d’une équipe multidisciplinaire de soins tout en travaillant de concert avec tous les départements afin de rendre les médicaments plus accessible plus rapidement par la recherche clinique.
 

Les principales responsabilités de l’infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) sont de promouvoir les bonnes pratiques cliniques dans la conduite des études cliniques en veillant au respect des exigences du protocole, en protégeant les droits et le bien-être des sujets/volontaires, en assurant l’intégrité des données produites sur le site et en dirigeant l’étude clinique conformément à la réglementation provinciale et aux documents d’orientation. L’IPS travaille sous la supervision du chercheur clinique principal. Elle est responsable de l’exécution des procédures liées aux études et prend des décisions importantes en lien avec les études tout en assurant la conduite éthique de celles-ci.

 

Principales responsabilités

  • Effectuer des évaluations cliniques, y compris, mais sans s’y limiter, des évaluations de dépistage, la prise des signes vitaux, des ECG, des prélèvements et des traitements sanguins, etc., selon le calendrier et conformément au protocole, aux SOP et à la réglementation en vigueur en matière de bonnes pratiques cliniques (BPC) et de bonnes pratiques de laboratoire (BPL).
  • Assumer d’autres fonctions de préparation, d’urgence et de surveillance, y compris, mais sans s’y limiter, l’installation et l’irrigation de cathéters, la préparation et l’administration de formulations parentérales (conformément aux règles et règlements de l’OIIQ), l’administration concomitante de médicaments (par exemple, des médicaments d’urgence) et la surveillance des événements cliniques.
  •  En parallèle avec les responsabilités susmentionnées, remplir les registres de contrôle applicables (données brutes) conformément aux procédures opérationnelles normalisées (SOP).
  • Informer le chercheur clinique principal, l’infirmière en chef, le superviseur clinique et/ou le gestionnaire de l’étude de tous les événements indésirables graves, ainsi que de toutes les dérogations au protocole et aux procédures qui se produisent sous sa supervision.
  • Assumer des fonctions de chercheuse secondaire et contribuer à la coordination et à l’administration générales des études.
  • Garantir l’exactitude des observations cliniques et des documents réglementaires conformément aux protocoles et aux SOP.
  • Collaborer avec le chercheur clinique principal pour évaluer, sélectionner et interroger des volontaires concernant leur état de santé, leurs habitudes, leurs antécédents médicaux et la prise de médicaments. La personne qui occupe ce poste est également appelée à expliquer les règles et règlements du site, à présenter les questions relatives au consentement, ainsi qu’à répondre aux questions des sujets/volontaires et à établir les priorités en matière de soins et de traitement. En étroite collaboration avec le chercheur clinique principal, l’infirmière praticienne aide au suivi de sujets/volontaires désignés. Elle fournit également un soutien clinique à l’équipe clinique.
  • Assumer des fonctions de personne-ressource auprès des autres membres de l’équipe de soins, à titre d’éducatrice et de chercheuse. Aider à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes liés à la recherche/à l’étude.
  • Contribuer à l’établissement et à l’évaluation de la réglementation relative aux soins médicaux et infirmiers et à l’élaboration de programmes de formation pour le personnel infirmier. 
  • Assumer d’autres tâches assignées par le directeur médical.
  • En plus des responsabilités propres à la profession, l’infirmière praticienne peut exercer cinq activités supplémentaires habituellement réservées aux médecins :
  • Prescription de médicaments et d’autres substances
  • Prescription de tests de diagnostic
  • Prescription de traitements médicaux
  • Utilisation de techniques de diagnostic qui sont invasives ou qui présentent un risque de blessure
  • Utilisation de techniques ou de traitements médicaux ou de méthodes d’application qui sont invasifs ou qui présentent un risque de blessure

 

Profil recherché

 

  • Maîtrise en sciences infirmières ou l’équivalent avec une orientation clinique.
  • Avoir terminé un programme de formation de personnel infirmier praticien reconnu par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • De trois à cinq années d’expérience en soins infirmiers cliniques, de préférence dans le domaine de la recherche clinique.
  • Bilinguisme en anglais et en francais.
  • Excellentes compétences en communication et en écoute.
  • Sens des responsabilités et de l’organisation.
  • Capacité de travailler en équipe avec des collègues et d’autres professionnels.
  • Excellent sens de l’initiative et capacité de travailler de manière autonome.
  • Bon esprit de synthèse et solides compétences analytiques.
  • Capacité à observer et à analyser les situations et les personnes.
  • Aptitude à interagir avec le public.
  • Bonne capacité à gérer son stress.
  • Logiciels : Posséder une connaissance intermédiaire de MS Office (Word, Excel, MS Project et PowerPoint) et d’autres logiciels. 
  • Être en mesure de s’adapter à l’utilisation de logiciels, de bases de données et d’outils internes
Altasciences est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, de la diversité et de l'inclusion. Notre objectif est d'attirer, de perfectionner et de maintenir en poste des employés très talentueux provenant d'horizons divers, ce qui nous permet de bénéficier d'une grande variété d'expériences et de perspectives. Tous les candidats qualifiés seront considérés pour un emploi sans égard à l’âge, la race, la couleur, la religion, la croyance, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'origine nationale, le handicap ou tous autres motifs prévus à la législation applicable.  Des mesures d'adaptation raisonnables pour les personnes handicapées pendant le processus de recrutement sont disponibles sur demande. Joignez l’équipe d’Altasciences !
  • Montréal, QC, Canada